La vie en Birmanie


Angle d'approche

Certains d'entre-nous sont allés en Birmanie en novembre et décembre 2007 pour ce qui devait être un voyage de tourisme. A l'arrivée, ce fut un voyage humain et culturel et de grands moments d'émotion.

Notre association est apolitique. Pour autant, être apolitique ne veut pas dire que nous ne devons pas exposer la réalité dans laquelle nous avons baigné ni que nous devons fermer les yeux sur les informations qui nous arrivent régulièrement.
Nous pourrons donc nous exprimer sur les faits, témoigner de la réalité que nous avons vécue, et aborder les valeurs qui sont importantes aux yeux du peuple birman.

Notre ami birman nous a aussi demandé de publier ce qu'il nous communique et nous a communiqué. Il prend des risques énormes, nous avons beaucoup hésité, mais il nous a expliqué qu'aider en fermant les yeux allait à l'encontre du désir de la population. Et qu'il fallait le faire. 

Nous publierons donc les informations que nous avons reçues et les conversations que nous avons eues.

Et aussi, puisque notre objectif est également culturel, nous aborderons rapidement la géopolitique, l'histoire, la vie quotidienne, l'art, la religion, les croyances, etc. 


Mais au fait, doit-on dire "Myanmar" ou "Birmanie"?

Le nom du pays a toujours été Myanmar. Il est devenu "Birmanie" ("Burma") lors de la colonisation anglaise, et a été légitimement rebaptisé "Myanmar" après l'indépendance. D'ailleurs lorsqu'on parle de Birmanie aux asiatiques, ils ne situent pas. Mais lorsqu'on rajoute "Myanmar", ils voient très bien.
Cependant, beaucoup de défenseurs des droits de l'homme et de la démocratie utilisent le mot "Birmanie" comme une petite mesure de résistance au gouvernement en place.
Alors, Myanmar ou Birmanie?
Nous parlons souvent de Birmanie parce ce nom est plus familier. La règle étant tout de même celle-ci: lorsque que nom est "Myanmar" ou "Burma" dans les textes anglais, nous traduirons respectivement par "Myanmar" ou "Birmanie".

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

La rédaction.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :